L’innovation sociale connait une importante croissance au Québec
Le Conseil de l’innovation du Québec, par le biais de son Baromètre de l’innovation, poursuit ses efforts visant à développer des mesures spécifiques en matière d’innovation sociale (IS). Dans cette optique, une première étude a été réalisée et les résultats offrent un aperçu précieux de l’état de l’innovation sociale au Québec. Il s’agit d’un sondage mené entre le 5 mai et le 29 juin 2023 dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Lanaudière, de Montréal et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sous forme de projet pilote.
Ce sondage a permis d’analyser 48 projets d’innovation sociale, fournissant des données essentielles sur les phases de développement des projets, les parties prenantes, le financement, l’évaluation des effets et l’accompagnement reçu. Les principales conclusions révèlent la diversité des initiatives et les défis auxquels elles font face. Notamment, il apparaît que moins de la moitié des projets ont mis en place des démarches d’évaluation pour caractériser, comprendre, mesurer ou valoriser les effets générés par les projets et les organisations sur les parties prenantes.
Ce sondage met en lumière l’importance croissante de l’innovation sociale au Québec et invite à un engagement collectif pour approfondir la compréhension et l’évaluation de ses impacts. Le Conseil de l’innovation du Québec demeure à la pointe de cette dynamique, travaillant à mieux comprendre comment l’innovation sociale peut occuper une place centrale dans le développement de nos communautés.
Points saillants du sondage
- Phases de développement : 26 projets ont dépassé la phase d’expérimentation et progressent vers la mise à l’échelle (14 projets), la pérennisation (11 projets) et l’institutionnalisation (1 projet). Notons que certains projets peuvent évoluer à travers plusieurs phases simultanément.
- Évaluation et accompagnement : Les résultats montrent que l’implication des parties prenantes n’est pas systématique et que toutes les initiatives ne mentionnent pas ou n’identifient pas clairement une phase d’évaluation. Les porteurs de projets auraient tout à gagner d’un accompagnement renforcé pour mieux comprendre et utiliser les outils d’évaluation, ainsi que pour s’approprier le cycle de vie du Réseau québécois de l’innovation sociale (RQIS).
Remerciements
Le Conseil de l’innovation tient à remercier les collaborateurs, le comité de l’étude ainsi que les différents partenaires qui ont contribué à la production de cette étude.